LA THERMOLUMINESCENCE (TL)

Fonctionnement

La méthode est basée sur la capacité des cristaux tels que les quartz ou les feldspaths, à accumuler les effets de la radioactivité naturelle sous forme d'énergie. Le chauffage de ces cristaux permet la libération de cette énergie sous forme de luminescence, d'où le nom du phénomène : la thermoluminescence. L'intensité de cette lumière est proportionnelle à l'âge séparant le dernier chauffage des cristaux, des mesures au laboratoire : sa mesure permet donc d'accéder à l'ancienneté de la fabrication d'un objet chauffé dans le passé.

Utilisation

Par cette méthode, il est possible de dater, par exemple, le dernier chauffage des cristaux contenus dans une céramique, ou encore, celui de pierres de foyers (silex, calcaires). Globalement, tout matériaux contenant des cristaux ayant été chauffés dans le passé peuvent être datés.

Application

L'application de la TL dans le cadre de l'étude de l'authenticité d'objets d'art ou de musée est rendue possible par la datation approchée de leur dernier chauffage et peut concerner aussi bien les céramiques et autres terres cuites (faïences, grès,...) que des noyaux de bronzes.

ASA Laboratory & Expertises Francine Maurer


Extrait d'une analyse de thermoluminescence

 

 

Photographie d'œuvres d'art. Photographie de tableaux
Numérisation de documents
Impression de livres d'art, catalogues, cartons, affiches


Radiographie d'œuvres d'art. radiographie de tableaux
Photographie Infrarouge. Analyse multispectrale
Photographie sous ultraviolet
Thermoluminescence
Analyse de pigments

Production d'installations pour artiste plasticien
Organisation d'expositions
Constat d'état, Réalisation d'inventaires
Transport et expertise

Conditions de vente
Contact
Nos références
Liens